Compte rendu : Copa Airlines Classe Affaires Rio de Janeiro à Panama City

Copa Airlines m’a toujours intrigué.

Le transporteur national panaméen gère une opération allégée uniquement dans les Amériques, desservant les nombreux centres de population d’Amérique du Nord et du Sud avec un réseau de routes efficace. Son hub à Panama City sert de point de connexion idéal lorsqu’on voyage entre les deux continents.

Sachant que les vols sans escale ont tendance à attirer une prime importante sur ces marchés, Copa peut donc tirer parti de sa position géographique en tant que pivot des Amériques pour s’en sortir assez bien sur le seul trafic de transit.

Vous voulez voler entre Orlando et Buenos Aires ? Las Vegas et Porto Alegre ? Montréal et Lima ? Copa s’occupe de vous. En agissant comme un lien de transport important au sein des Amériques, la compagnie aérienne est essentiellement une incarnation de son pays d’origine. Et en permettant aux passagers de profiter d’une escale ou d’un arrêt dans la ville de Panama, la compagnie aérienne fait également un excellent travail de promotion du tourisme panaméen sur la scène mondiale.

Lorsque l’on échange des miles Aéroplan pour voyager en Amérique du Sud, alors, Copa figure presque toujours parmi les options potentielles. La présence de Star Alliance ici est très clairsemée, Avianca étant le seul transporteur membre basé dans un pays d’Amérique du Sud, donc la portée étendue de Copa sur le continent, ainsi que son excellente disponibilité de primes, en font une option très fiable pour utiliser vos miles pour voyager en Amérique du Sud.

Par conséquent, j’étais très intéressé à essayer la classe affaires de Copa Airlines, car c’est un produit que de nombreux voyageurs à destination de l’Amérique du Sud utiliseraient tôt ou tard. J’ai principalement examiné mon vol de nuit de 7 heures de Rio de Janeiro à Panama City, bien que j’aie ensuite pris un vol de 3 heures pour Mexico City après une longue escale ce jour-là. Dans cet article, je me concentrerai sur le premier vol, mais je mentionnerai quelques détails du deuxième vol qui me semblent également pertinents.

Copa Airlines | CM872
Avion : Boeing 737-800
Cabine : Classe affaires
Route : Rio de Janeiro (GIG) à Panama City (PTY)
Date : Samedi 2 juin 2018
Heure : Départ à 1h25 du matin et arrivée à 6h47
Durée : 7 heures 22 minutes

Copa Airlines opère pratiquement le tout dernier départ de Rio de Janeiro chaque nuit, donc lorsque nous avons embarqué dans l’avion à 1 heure du matin, nous étions épuisés et prêts à nous assoupir dès que nous nous sommes installés dans nos sièges. Nous nous étions attribués les sièges 4E et 4F, qui se trouvaient dans la dernière rangée de la classe affaires, sur le côté droit.

Copa Airlines classe affaires – Cabine

La flotte de Copa se compose principalement de Boeing 737, qui offrent un arrangement de classe affaires à couloir unique avec 16 sièges répartis sur quatre rangées. Les sièges sont orientés vers l’avant et ne s’inclinent pas complètement pour devenir un lit à plat ; au lieu de cela, ils s’inclinent vers l’arrière de quelques degrés seulement. Ils sont identiques aux sièges de la classe affaires que l’on trouve sur les vols intérieurs au Canada ou aux États-Unis – des trucs assez dépouillés.

Copa Airlines classe affaires – Sièges 4E et 4F

En prenant mon siège adjacent au hublot, j’ai pris connaissance de mon environnement dans la cabine de classe affaires plutôt intime. Il n’y a pas grand chose à dire sur l’apparence de la cabine. Les sièges sont d’un noir de jais, et la seule touche de couleur provient des coussins de siège d’un bleu vif.

Copa Airlines classe affaires – Sièges 4A et 4B

Un siège de classe affaires banal comme celui-ci ne présente pas beaucoup de caractéristiques distinctives. Pour commencer, il n’y a pas d’écran de divertissement à bord sur le dossier du siège devant vous ; à la place, le système de divertissement est logé dans l’un des accoudoirs, et peut être tourné vers l’extérieur.

Copa Airlines classe affaires – Support pour écran de divertissement

Copa Airlines classe affaires – Système de divertissement

La tablette est conservée dans l’autre accoudoir et se replie également vers l’extérieur.

Copa Airlines classe affaires – Tablette plateau

Copa Airlines classe affaires – Tablette

Puisque le siège ne s’incline pas beaucoup au-delà d’un angle de 45˚, il n’y a pas besoin de commandes complexes pour le siège. Vous pouvez utiliser les boutons pour vous incliner vers l’arrière, remonter le repose-jambes, fixer le repose-pieds et contrôler l’unité de soutien lombaire.

Copa Airlines classe affaires – Commandes du siège

Le repose-jambes fait une petite différence vers l’amélioration de la qualité de votre sommeil (mais comme je le découvrirai plus tard, il est loin de compenser l’absence de lit plat). Sinon, il n’a pas beaucoup d’utilité et il vaut mieux le garder dans sa position « basse » par défaut.

Copa Airlines classe affaires – Repose-jambes et repose-pieds

Malgré la conception plutôt basique des sièges, Copa Airlines ne lésine pas sur l’essentiel – des ports d’alimentation secteur et des prises USB étaient disponibles à chaque siège, ainsi qu’une prise casque pour le système de divertissement.

Copa Airlines classe affaires – Ports d’alimentation

L’hôtesse de l’air est passée pour nous offrir du jus d’orange en guise de boisson de bienvenue. Elle nous a également demandé si nous avions l’intention d’être réveillés pour le service du repas. Cela impliquait de rester éveillé pour la « collation de fin de soirée » et de se réveiller une heure avant l’atterrissage pour le petit-déjeuner, ce qui était beaucoup de sommeil à sacrifier pour un voyage de nuit de 7 heures.

Malgré l’envie d’un doux sommeil pour la durée du vol, j’ai accepté d’essayer le service de repas pour pouvoir écrire une critique plus complète. Oh, les choses que je fais pour vous les gars ! 😉

Copa Airlines classe affaires – Boisson de bienvenue

Ma commande de petit-déjeuner a été prise – j’ai opté pour du riz au lait sur omelette et du yaourt sur muesli, avec du jus d’orange et du café comme choix de boisson. Jessica, quant à elle, a raisonnablement décliné l’offre et est allée se coucher. Il est intéressant de noter qu’aucun menu n’était proposé sur ce vol, ce qui était vraisemblablement dû au fait qu’il s’agissait d’un vol de nuit – je dis cela parce qu’il y avait un menu sur mon vol ultérieur, beaucoup plus court, à destination de Mexico (et d’après d’autres critiques, il semble bien que la plupart des vols Copa proposent des menus).

Alors que nous attendions le décollage, j’ai débroché le système de divertissement pour essayer de passer le temps, mais comme il n’y avait pas de choix de programmation et qu’une seule telenovela était diffusée pendant tout le vol, j’ai fini par le ranger peu de temps après.

Avant de commencer le roulage, l’agent de bord a également distribué la trousse de commodité de vol, et j’ai pris quelques photos une fois que nous étions dans les airs. Copa Airlines s’est associée à Biomuseo, le musée de la biodiversité de Panama City, pour créer cette trousse de commodités à partir de matériaux recyclables. Elle contient une trousse dentaire, de la crème pour les mains, un masque pour les yeux et une paire de chaussettes en tube.

Copa Airlines classe affaires – Trousse de commodité

Copa. Airlines classe affaires – Contenu de la trousse de toilette

Il s’avère que j’étais le seul passager de la classe affaires qui avait choisi de rester debout pour la collation de fin de soirée.de la nuit, et l’hôtesse de l’air semblait prendre un grand plaisir à me livrer ma nourriture à l’instant même où le signal de ceinture de sécurité était éteint.

Copa Airlines classe affaires – Collation de fin de soirée

En fin de compte, la récompense de mon dévouement était tout à fait quelconque, les bouchées de fromage étant les seuls points forts d’une assiette de charcuterie autrement peu inspirante.

J’étais assez impatient d’aller dormir à ce moment-là et j’ai donc hâtivement poli le fromage et quelques-unes des viandes, choisissant de garder les crackers pour plus tard. Le service de collation de fin de soirée s’est donc terminé lorsque j’ai échangé mon assiette à moitié mangée contre une bouteille d’eau. Enfin, le sommeil m’attendait.

Copa Airlines classe affaires – Bouteille d’eau

Ce ne sont pas des sièges à plat, mais ce ne sont même pas des sièges inclinés non plus. Ce sont simplement des sièges inclinables, et rien de plus. Ainsi, le meilleur « lit » que vous pouvez vous façonner est une surface de sommeil légèrement bancale à un angle de 45˚ par rapport au sol, ce qui se produit une fois que vous avez complètement incliné le siège et relevé les repose-jambes au maximum.

Copa Airlines classe affaires – « lit » supérieur

Copa Airlines classe affaires – « lit » inférieur

Nécessairement, cela ne fait pas une nuit de sommeil confortable à tout point de vue, donc si vous voyagez en classe affaires Copa Airlines, je recommande fortement de réserver un vol de jour afin d’éviter d’être aux prises avec ce problème (ceci dit, c’est certainement encore mieux que de dormir en classe économique).

Mes trois heures de sommeil ont été au mieux agitées, et cela ne m’a pas particulièrement dérangé d’être réveillé pour mon petit-déjeuner. J’ai rapidement descendu le café afin de me requinquer, avant de grogner sur l’assiette de fruits, le yaourt et le croissant.

Copa Airlines classe affaires – Petit-déjeuner

Après l’assiette de fruits est venu le riz au lait, qui était de loin le meilleur plat que j’ai eu sur ce vol. Malgré la présentation désordonnée, il était sucré et savoureux, et se marie bien avec la deuxième tasse de café que j’avais commandée.

Le soleil était sur le point de percer l’horizon lorsque nous avons commencé notre descente vers l’aéroport international de Panama City Tocumen. Même deux tasses de café n’ont pas suffi à m’empêcher de somnoler une fois de plus, pour être réveillé en sursaut lorsque nous avons touché le tarmac.

Copa Airlines classe affaires – Lever de soleil à la descente

Il s’est passé quelque chose d’hilarant à ce moment-là. Après que mon plateau de petit-déjeuner ait été débarrassé, j’avais laissé mon iPhone posé sur l’accoudoir entre nos sièges. Il est resté là jusqu’au moment de l’atterrissage, moment où la décélération de l’avion l’a fait glisser de l’accoudoir, sous les sièges de la rangée 3 devant nous, à travers le minuscule espace entre la console du gilet de sauvetage et le plancher de la cabine, devant les sièges de la rangée 2 et à travers le minuscule espace à cet endroit, pour finalement s’arrêter sous la console du gilet de sauvetage des sièges de la rangée 1.

Il m’a fallu un bon moment pour même réaliser que mon téléphone avait disparu, et une autre éternité pour comprendre ce qui avait dû lui arriver.

Alors que les autres passagers se tenaient prêts à débarquer, j’étais toujours à quatre pattes dans la rangée 3 vide, à essayer de localiser mon téléphone. C’est alors que le Brésilien assis dans la rangée 2E m’a dit qu’il avait vu un petit objet noir passer à ses pieds quelques instants après que nous ayons touché le sol, et cela m’a aidé à comprendre que mon téléphone avait en fait fait fait tout le chemin jusqu’à la rangée 1. Après avoir demandé à emprunter un couteau à la cuisine, j’ai finalement réussi à récupérer mon téléphone, avant de débarquer joyeusement et de me rendre dans une ville étouffante, Panama City, pour notre longue escale.

Conclusion

Le produit premium de Copa Airlines ne vous fera pas sauter les chaussettes de sitôt. Le produit dur est subpar pour la classe affaires internationale, avec des sièges inclinables similaires aux cabines premium domestiques que vous trouverez en Amérique du Nord, tandis que la nourriture est moyenne au mieux. Si vous êtes réservé sur un vol de nuit, l’inclinaison limitée sera probablement une nuisance (comme ce fut le cas pour moi), tandis qu’un vol de jour sera probablement beaucoup plus agréable.

Ayant dit cela, il est important de fixer les attentes correctement – le réseau de routes unique de Copa, tirant parti de son hub de Panama City comme point intermédiaire entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, signifie qu’aucun de ses vols n’est particulièrement long. Pour une compagnie aérienne dont les vols durent environ sept heures au maximum, offrir une expérience de pointe en classe affaires n’est probablement pas l’investissement le plus rentable, en particulier lorsque l’argument de vente de Copa est axé sur son excellente connectivité et son efficacité sur les deux continents.

Alors que je ne recommanderais pas nécessairement la classe affaires de Copa par rapport à d’autres produits, je pense que c’est l’un des rares bons moyens d’échanger des miles Star Alliance vers l’Amérique du Sud, et il remplit certainement cet objectif de manière tout à fait captivante en effet.