Salle de presse États-Unis

Le show-car LYRIQ mène Cadillac vers un avenir électrique

Le premier véhicule entièrement électrique de la marque introduit une nouvelle ère dans le luxe, technologie et de performance sans émissions de gaz d’échappement

Print | Email | Word | Add This |

L’introduction par Cadillac de son portefeuille électrique commence aujourd’hui avec le lancement du show car LYRIQ – un crossover de luxe dynamique, moderne et entièrement électrique.

Le système de propulsion et les technologies de soutien positionnent Cadillac comme un leader de l’électrification, de la connectivité et de la conduite automatisée, le tout livré avec des performances palpitantes et un nouveau seuil dans l’intégration des technologies.

« Mené par LYRIQ, Cadillac redéfinira le luxe américain au cours de la prochaine décennie avec un nouveau portefeuille de VE transformateurs », a déclaré Steve Carlisle, vice-président exécutif et président de GM Amérique du Nord. « Nous offrirons des expériences qui engagent les sens, anticipent les désirs et permettent à nos clients de faire des voyages extraordinaires. »

Le LYRIQ est basé sur la plateforme de véhicule électrique modulaire de prochaine génération de GM et entraîné par le système de propulsion Ultium, ce qui permet à Cadillac d’offrir aux clients une variété d’options d’autonomie et de performance. L’autonomie étant l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir un véhicule électrique, nous concevons la LYRIQ pour qu’elle offre plus de 300 miles d’autonomie sur une charge complète, selon des tests internes1. Les points forts de la performance et de la technologie comprennent :

• Des options de recharge qui s’adaptent à une variété de préférences pour la maison, le lieu de travail et sur la route – y compris des taux de recharge rapide DC de plus de 150 kilowatts et des taux de recharge de niveau 2 jusqu’à 19 kW2
  • Des configurations de traction arrière et de traction intégrale de performance
  • Le LYRIQ offrira la version améliorée de Super Cruise3, la première fonction d’aide à la conduite véritablement mains libres de l’industrie, disponible sur plus de 200 000 miles de routes activées et récemment mise à jour pour inclure le changement de voie sur demande
  • Nouvelles technologies telles que l’affichage tête haute à réalité augmentée à double plan et le stationnement automatique à distance
  • L’interaction technologique la plus transparente et adaptative de la marque avec le conducteur et les passagers, y compris la dernière expérience utilisateur Cadillac, qui est présentée sur un écran LED avancé de 33 pouces de diagonale qui couvre toute la zone de vision du conducteur

« LYRIQ a été conçu pour rendre chaque voyage exaltant et tire parti de plus d’un siècle d’innovation pour faire entrer la marque dans une nouvelle ère, tout en récompensant les passagers avec une expérience plus personnelle, connectée et immersive », a déclaré Jamie Brewer, ingénieur en chef de Cadillac LYRIQ. « Pour ce faire, nous avons développé une architecture spécialement conçue pour les VE. Il ne s’agit pas seulement d’un VE exceptionnel, mais avant tout d’un Cadillac. »

Performance libératrice

Certains VE de luxe présentent aujourd’hui une architecture traditionnelle adaptée de moteur à combustion interne, ce n’est pas le cas du LYRIQ. La toute nouvelle plateforme EV modulaire de Cadillac sur laquelle repose le LYRIQ est le fondement de ses performances libératrices. Avec une architecture EV dédiée, sa conception élimine les contraintes physiques importantes associées à l’adaptation de la propulsion électrique au sein d’une architecture de véhicule conventionnelle, pour un design optimisé qui soutient une plus grande autonomie, une expérience de conduite engageante et une nouvelle interprétation de l’espace passager.

Dans le LYRIQ, le système de batterie Ultium est un élément structurel de l’architecture, intégré de manière à contribuer à la conduite et à la maniabilité, ainsi qu’à la sécurité. En fait, l’abaissement du centre de gravité et la répartition du poids proche de 50/50 permise par le placement du bloc-batterie se traduisent par un véhicule sportif, réactif et permettant une conduite fougueuse.

De plus, le LYRIQ est entraîné principalement par les roues arrière, avec une option de transmission intégrale performante disponible. Le placement du moteur d’entraînement à l’arrière du véhicule contribue à une sensation encore plus grande d’équilibre et d’agilité – des attributs qui affirment l’engagement de longue date de Cadillac pour des performances satisfaisantes. Il permet également au système de transmettre plus de couple à la chaussée sans patinage pour une accélération exaltante et une plus grande capacité de prise de virage. Les véhicules équipés de la transmission intégrale de performance vont encore plus loin, avec une deuxième unité de transmission placée à l’avant du véhicule, ce qui permet une grande souplesse de réglage, améliorant la dynamique du véhicule et les performances pour les conducteurs.

NOUVEAU SYSTÈME DE BATTERIE ULTIUM

Le Cadillac LYRIQ est alimenté par le nouveau système de batterie Ultium de GM, qui offre environ 100 kilowattheures d’énergie pour offrir des performances stimulantes.

La chimie NCMA (nickel-cobalt-manganèse-aluminium) de pointe d’Ultium utilise l’aluminium dans la cathode pour aider à réduire le besoin de matériaux de terres rares comme le cobalt. En fait, les ingénieurs de GM ont réduit la teneur en cobalt de plus de 70 %, par rapport aux batteries GM actuelles.

La chimie avancée de la batterie est emballée dans de grandes cellules à poche plate qui permettent la construction de modules intelligents pour réduire la complexité et simplifier les besoins de refroidissement. De plus, l’électronique de la batterie est incorporée directement dans les modules, éliminant près de 90 % du câblage du bloc-batterie, par rapport aux véhicules électriques actuels de GM.

En ce qui concerne la recharge, le LYRIQ offre des options de recharge rapides et pratiques, que ce soit à la maison ou en déplacement. Avec la charge rapide DC, le LYRIQ peut se charger à des taux supérieurs à 150 kW.

Technologie entièrement intégrée

Conçue pour rendre l’interaction avec ses technologies plus intuitive et gratifiante, le partenariat du LYRIQ avec le conducteur et les passagers est simultanément énergisant et artistique.

À l’approche, le LYRIQ reconnaît le conducteur et initie un « salut » avec une séquence d’éclairage chorégraphiée, tout en préparant également l’habitacle pour le voyage, y compris les réglages des sièges, des rétroviseurs et du système de climatisation. Une fois à l’intérieur, le LYRIQ offre le plus haut niveau d’intégration d’informations au conducteur, d’infodivertissement et de connectivité de Cadillac, pour une expérience plus transparente et plus enrichissante.

Un écran LED avancé de 33 pouces de diagonale intègre avec art un seul grand écran qui couvre la zone de vision du conducteur et incorpore les détails d’information du conducteur, les commandes d’infodivertissement et les vues des caméras. Ce nouvel écran possède la plus haute densité de pixels disponible dans l’industrie automobile actuelle et peut afficher plus d’un milliard de couleurs, soit 64 fois plus que tout autre véhicule de l’industrie automobile, offrant ainsi une expérience embarquée époustouflante, comme on n’en a jamais vu chez Cadillac.

Les technologies supplémentaires et les points forts interactifs comprennent :

• La surveillance de la batterie et de la charge véhiculée par des graphiques faciles à consulter. Le système identifie les besoins énergétiques du véhicule à la maison et en déplacement, selon les préférences du propriétaire, tout en surveillant et en prévoyant la consommation d’énergie et en fournissant des suggestions de recharge.
  • Le nouvel affichage tête haute à réalité augmentée à double plan utilise deux plans : un plan proche indiquant la vitesse, la direction et plus encore, et un plan éloigné affichant des signaux de navigation transparents et d’autres alertes importantes.
  • Super Cruise. Le LYRIQ offrira la version améliorée de la fonction d’aide à la conduite mains libres, y compris le changement de voie sur demande.3

SENS DU SON

La technologie du LYRIQ aborde également le son de deux façons importantes : Le blocage des sons indésirables et l’optimisation des sons que les passagers veulent entendre.

Pour la première fois, Cadillac présentera une nouvelle technologie d’annulation du bruit de la route, qui fait passer l’annulation active du bruit à un niveau supérieur en introduisant plus de microphones et d’accéléromètres, ce qui améliore les capacités d’annulation du bruit. Avec ce nouveau système, les ingénieurs de performance et audio de Cadillac peuvent cibler la gamme de fréquences du bruit de cavité des pneus, réduisant ainsi le niveau sonore dans le véhicule et permettant une expérience plus silencieuse dans l’habitacle.

Le Cadillac LYRIQ s’appuie sur le partenariat exclusif de la marque avec AKG. « Avec le LYRIQ, nous voulions offrir une expérience sonore qui transporterait le conducteur d’un véhicule dans un studio d’enregistrement », a déclaré Hussein Khalil, ingénieur principal de la libération du design audio de Cadillac. « Avec le système audio AKG, nous sommes en mesure d’offrir cette expérience ainsi que la qualité et la fiabilité que les clients du luxe attendent. »

Au lancement, LYRIQ offrira un système audio AKG Studio à 19 haut-parleurs qui offre une reproduction sonore exceptionnellement nette et précise, permettant aux conducteurs et aux passagers de profiter de leur musique préférée.

Nouveau visage de CADILLAC

Le premier SUV électrique de Cadillac fait une déclaration de design audacieuse qui introduit un nouveau visage, une nouvelle proportion et une nouvelle présence pour la nouvelle génération de VE de la marque. C’est une vision avant-gardiste non limitée par les besoins d’un moteur à combustion interne et d’une chaîne cinématique traditionnels.

« Le LYRIQ représente la prochaine itération du style de la marque emblématique, rendue possible par l’électrification, comme seul Cadillac peut l’exprimer », a déclaré Andrew Smith, directeur exécutif, Global Cadillac Design. « À l’intérieur comme à l’extérieur, le LYRIQ est une intégration réfléchie du design et de la technologie et vise à faire de chaque conduite une occasion. »

Défini par des lignes tendues et des surfaces épurées, le LYRIQ est affirmé et moderne, caractérisé par une ligne de toit basse et rapide et une posture large qui soulignent l’agilité et transmettent la confiance. Des détails supplémentaires tels qu’un becquet de toit traversant expriment l’attention minutieuse portée à l’aérodynamisme pour optimiser l’efficacité sur l’autoroute.

Une calandre distinctive en « cristal noir » à l’avant est l’un des éléments de design les plus uniques et les plus expressifs du LYRIQ. C’est aussi une caractéristique dynamique, car elle fait partie d’une chorégraphie d’éclairage spectaculaire qui – avec l’audacieux éclairage vertical et fin de la signature LED – accueille le propriétaire à son approche. À l’arrière, un design de feux arrière divisés incorpore des LED minces qui sont également intégrées à la chorégraphie d’éclairage.

À l’intérieur, la nouvelle architecture de véhicule électrique du LYRIQ ouvre des possibilités en matière d’espace et de design du véhicule ; et les designers de Cadillac en ont profité pour repenser l’utilisation de l’espace et l’emplacement des différents éléments intérieurs.

Il en résulte un design plus aéré et minimaliste qui fait davantage participer le conducteur et les passagers à l’expérience de conduite tout en offrant une fonctionnalité exceptionnelle en matière de solutions de rangement. Il regorge également de détails subtils mais obsessionnels tels que des grilles de haut-parleurs rétroéclairées, des écrans incurvés avec des rangements cachés et, comme l’extérieur, des caractéristiques d’éclairage orchestrées.

# # #

1Selon les premiers essais de Cadillac. Les estimations officielles de l’EPA ne sont pas encore disponibles. Votre autonomie réelle peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la température, le terrain, l’âge de la batterie et la façon dont vous utilisez et entretenez votre véhicule.

2Les temps de charge réels varient en fonction de l’état de la batterie, de la puissance du chargeur, des réglages du véhicule et de la température extérieure.

3Même en utilisant la fonction d’aide à la conduite Super Cruise, faites toujours attention en conduisant et n’utilisez pas d’appareil portatif. Visitez cadillacsupercruise.com pour connaître les autoroutes compatibles et obtenir plus d’informations. Nécessite un véhicule correctement équipé, un abonnement actif à la fonction Super Cruise, un système électrique en état de marche, une réception cellulaire et un signal GPS.

4Les fonctions de sécurité ou d’aide à la conduite ne remplacent pas la responsabilité du conducteur de conduire le véhicule en toute sécurité. Le conducteur doit rester attentif à la circulation, à son environnement et aux conditions routières à tout moment. La visibilité, les conditions météorologiques et l’état de la route peuvent affecter les performances des fonctions. Lisez le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître les limitations et les informations de sécurité plus importantes.