Visite de l’Afterglow Vista sur l’île San Juan

Comme beaucoup de visiteurs de cette page peuvent probablement s’identifier, je ressens parfois une certaine agitation si je suis bercé dans le banal pendant trop longtemps. Lorsque cela se produit, je me tourne souvent vers Atlas Obscura pour trouver des inspirations de voyage afin de rechercher des destinations uniques et d’éviter les foules. Lorsque j’ai lu un article sur Afterglow Vista, j’ai su que je devais y aller. L’histoire de la famille, la majesté et le caractère sacré de ce temple caché en pleine nature, tout cela m’a attiré. Ce n’est pas un endroit que l’on s’attendrait à trouver en dehors d’un plateau de tournage. Avec des caméras et des manteaux enfilés, mon partenaire et moi sommes partis en exploration.

Ferry à Friday Harbor

Nous avons commencé notre voyage par un trajet en ferry d’Anacortes aux îles San Juan, qui a duré environ une heure et demie. L’air était vif et froid. Le départ en bateau nous a donné une impression de renouveau et d’excitation – quitter une terre pour une nouvelle. À l’arrivée, nous avons attendu dans une file de véhicules avant d’être lâchés sur l’île. La ville immédiate était charmante et accueillante. Les petites rues étaient bordées de librairies somnolentes et de cafés animés, les gens à l’intérieur étant un mélange subtil de locaux et de visiteurs. Avec nos estomacs pleins et nos objectifs fixés, nous nous sommes dirigés vers Afterglow.

Histoire du McMillin Memorial Mausoleum

Afterglow Vista, également connu sous le nom de McMillin Memorial Mausoleum, est une structure grandiose construite dans la forêt de Friday Harbor par John McMillin comme tombeau pour lui et sa famille. L’architecture de ce monument a été soigneusement planifiée et exécutée, avec une signification intentionnelle derrière la forme du plan, le nombre d’escaliers et l’inachèvement de certaines pièces. Un escalier monte vers des piliers d’inspiration grecque et une table en béton et en calcaire au centre de cet écrin fantastique. Cette table est entourée de chaises en pierre magnifiquement travaillées et gracieusement vieillies qui contiennent les cendres des McMillin, les dossiers servant de marqueurs et leur placement autour de la table signifiant leur unité dans l’au-delà.

Le mausolée est situé à environ un demi-mile après le cimetière de Roche Harbor, dont la promenade est une expérience en soi. Au lieu du traditionnel champ clair et herbeux, le cimetière était fortement boisé avec de multiples chemins sinueux serpentant entre les pierres tombales. Les tombes étaient réparties en petits groupes, chacun étant entouré d’une clôture de piquets blancs. Alors que nous marchions, nous avons commencé à entendre des sonneries. Le son provenait de cloches d’églises éloignées. Finalement, nous avons reconnu la musique – une interprétation sombre de « Yesterday » des Beatles et une interprétation ironique de « We’ve Only Just Begun » des Carpenters. Avec précaution, en silence et avec respect, nous avons continué notre promenade.

Visite de Afterglow Vista

Le cimetière initial dégageait une impression de mélancolie. Paisible, mais un peu lourd ou seul. Comme nous avons continué à marcher, les pierres tombales sont devenues plus rares et la forêt s’est approfondie. La signalisation était rare, à l’exception de quelques poteaux réconfortants nous indiquant que nous étions dans la bonne direction.

Le repérage de Afterglow était surréaliste. Le mausolée n’avait pas cette même lourdeur que le cimetière – il se sentait plein de lumière, avec des colonnes oranges royales qui se détachaient brillamment sur les tons de la nature. Avec révérence et cérémonie, nous nous sommes approchés de l’entrée. Le monde est devenu si calme. L’air était juste assez frais pour que l’on puisse voir son souffle. Il n’y avait pas d’autres visiteurs. Une expérience aussi paisible et enchanteresse exigeait des voix feutrées et des yeux émerveillés. Le fait de connaître l’histoire de la structure avant d’y monter a ajouté une telle profondeur à l’appréciation de l’expérience. Je ne pouvais m’empêcher de me sentir privilégiée d’être témoin de cette belle représentation de la vie, de la mort et de la famille. Nous avons passé environ une heure à nous émerveiller devant le lieu de repos de la famille McMillin avant de reprendre le chemin de nos vies.

Tout cet émerveillement a permis un retour en ferry comblé. L’amarrage dans notre port était un spectacle bienvenu après une longue journée de voyage, qui avait dépassé nos attentes. Si vous avez besoin d’une expérience qui vous relie à la fois à la nature et à l’homme, c’est peut-être celle-là. Elle vous laisse avec un sentiment de respect pour le passé et d’appréciation du présent. Un cadre aussi éthéré nous rappelle que la magie séculaire existe si l’on choisit de la chercher.

Photos du bateau : Brandon Fralic. Toutes les autres photos par l’auteur.