Yachting Monthly

Riley Whitelum et Elayna Carausu de Sailing La Vagabonde ont réalisé le rêve de nombreux croisiéristes de deux fois leur âge – leur yacht de choix et un flux de revenus fiable pour continuer à naviguer.

Le couple dirige l’une des chaînes YouTube de croisière les plus populaires Sailing La Vagabonde, et commande maintenant des millions de vues avec chaque nouveau post.

‘Riley avait acheté une nouvelle caméra, qu’il n’utilisait pas beaucoup, alors je l’ai prise et j’ai commencé à filmer de petits bouts de vidéo. Après un certain temps, j’ai monté les séquences pour en faire une histoire. Elle durait quelques minutes et n’avait rien de compliqué ; juste nous, et un instantané de la vie que nous menions en mer. C’est comme ça que Sailing La Vagabonde a commencé’, a expliqué Elayna lorsqu’on lui a demandé comment leur phénomène mondial a débuté.

Cette première aventure dans le vidéoblogage, ou ‘vlogging’, floue par endroits, peut encore être vue sur leur chaîne.

La vidéo numéro un présente une visite de leur premier yacht – bien loin de leur catamaran Outremer 45 sur lequel ils naviguent aujourd’hui.

Riley et Elayna ont obtenu le contrat pour leur Outremer moins de trois ans après leur première vidéo. Crédit : Robin Christol

» C’était un Beneteau Cyclades fatigué que j’ai acheté à trois Italiens qui se disputaient « , explique Riley avec nostalgie.

Les séquences sont un aperçu de ce que la croisière à petit budget a à offrir lorsque vous êtes heureux d’apprendre au fur et à mesure.

Ils perdent leur annexe, échouent La Vagabonde, puis célèbrent le fait de flotter à nouveau librement avec une bouteille de vin local et un coucher de soleil au mouillage.

La croissance de la voile de La Vagabonde

Voyez quelques épisodes de plus et un style distinctif à la réalisation émerge.

Chacun démontre le mécanisme qu’un yacht fournit pour voir le monde d’une perspective alternative.

L’Outremer peut être dirigé à la fois à partir de timoneries sur chaque coque et d’une roue montée sur console. Crédit : Robin Christol

10 à 20 minutes d’évasion en haute définition qui obligent les téléspectateurs à cliquer sur s’abonner, qu’ils naviguent ou non.

Alors que les dernières incarnations sont des productions léchées, arborant des images de drone et filmées avec des équipements de caméra plus coûteux, un thème de découverte brute sous voile traverse la chaîne.

Établir l’impact de Sailing La Vagabonde en dehors d’internet est plus facile que vous ne le pensez.

Il n’y a pas longtemps, j’ai reçu un courriel d’un invité de charter sur un yacht dont j’étais le skipper.

Non marin, il a la quarantaine et travaille dans la finance.

Il est allé droit au but. ‘J’ai regardé trop de ces vidéos YouTube sur les SLV et j’ai décidé que je voulais acheter un bateau, apprendre à naviguer et prendre quelques années de repos.’

Il est, assez brillamment, assez sérieux.

Les chaînes YouTube ont stimulé cet appel à l’action qui a changé la vie et la décision de ne pas reporter l’aventure à la retraite.

Posant la question, combien d’autres ont pris des mesures sur leurs rêves d’évasion en voile après avoir regardé quelque chose sur YouTube ?

Couple puissant

Je rencontre Riley et Elayna de Sailing La Vagabonde à la maison d’Outremer, La Grande Motte, sur la côte sud de la France vers la fin de 2017.

Ils se préparaient à traverser l’Atlantique via les Canaries, après une croisière de rodage qui a fait le tour de la Méditerranée occidentale.

C’est le début d’un circuit de 10 000 nm qui les mènera à Cuba et sur la côte est de l’Amérique, puis à nouveau à travers l’Atlantique jusqu’au Svalbard dans le cercle polaire, un calendrier implacable que leur bateau extrêmement rapide les aide à réaliser.

La Vagabonde est construite pour une croisière rapide et légère. Crédit : Voile La Vagabonde

‘Nous voulions un défi sérieux, et la voile en haute latitude est exactement cela. Il serait trop facile de revenir sur le circuit des alizés et de rester au chaud’, explique Elayna.

L’installation d’un système de chauffage est la prochaine sur la liste des travaux du couple, tandis que Riley se documente sur les expéditions qui les ont précédés.

Toucher au sujet des plans ambitieux est révélateur.

Tous deux indéniablement beaux, avec la jeunesse de leur côté, la vue ensoleillée de La Vagabonde qu’ils publient en ligne est tonique pour les terriens en manque de temps, qu’ils naviguent ou non.

Dans les coulisses, cependant, il y a les défis de la navigation et de l’entretien d’un yacht, d’une relation (et en mars 2019 de leur premier fils, Lennon), et de ce qui est sans aucun doute une entreprise en pleine croissance.

Les deux sont francs sur les réalités du partage de leur vie avec un public mondial.

Riley utilise un drone pour les prises de vue aériennes. Crédit : Sailing La Vagabonde

» Il peut être difficile d’équilibrer ce que nous devrions et ne devrions pas inclure « , explique Riley.

» En fait, nous avons fait un épisode à ce sujet. Naturellement, nous nous concentrons sur les expériences positives, mais les diverses blessures et mésaventures font aussi beaucoup partie de l’histoire.’

La critique des téléspectateurs est quelque chose à laquelle le couple s’est habitué.

Un survol des forums de voile populaires révèle de multiples théories sur  » la banque de papa et maman  » qui paie leur aventure.

Les débuts modestes et la réalisation du projet avec le plus maigre des budgets au départ ont favorisé une approche ingénieuse à laquelle la plupart des croisiéristes s’identifieraient.

Peut-être que ce qui différencie le couple du pensionnaire moyen cependant, c’est la façon dont ils ont capitalisé sur le pouvoir de l’internet et de leur public pour s’imprégner d’autant de sagesse de la voile que possible.

L’Outremer offre suffisamment d’espace pour une vie confortable à flot. Crédit : Robin Christol

‘Certains téléspectateurs sont des marins très expérimentés et, comme avec la communauté de la croisière à flot, ils sont vraiment généreux avec leurs connaissances. C’est juste incroyablement positif, et nous avons constaté que le fait d’être plus jeune que la plupart des gens qui font des croisières à long terme est en grande partie sans importance « , explique Riley.

De loin, la plus grande question qui entoure le projet La Vagabonde est de savoir comment ils ont eu ce bateau ?

A l’approche du quai, ils sont un spectacle inhabituellement jeune. Elayna prend la barre.

Le matin où je les rencontre, un public de pêcheurs français médusés est assis sur le mur du port alors qu’elle manœuvre habilement le catamaran de 45 pieds entre deux amarres de pieux.

Riley manipule les défenses et les lignes, sautant de coque en coque sur le trampoline du catamaran.

‘C’est un système qu’Outremer suggère aux couples d’utiliser lorsqu’ils s’amarrent en double et qui joue sur nos forces respectives. Nous sommes certainement encore en train d’apprendre, mais nous avons assez bien compris l’amarrage. Il faut un peu de temps pour s’habituer à avoir deux moteurs.’

Nous rejoignant à bord par un dimanche matin presque sans vent, Matthieu Rougevin-Baville, directeur commercial d’Outremer et l’homme derrière l’accord entre le constructeur de bateaux français non conventionnel et La Vagabonde.

Il arrive à toute vitesse sur son monocycle motorisé.

Riley et Elayna ont commencé leur chaîne You Tube il y a cinq ans. Crédit : Robin Christol

L’amitié formée entre le couple et cette source de sagesse en matière de multicoques devient rapidement évidente.

Matthieu est un passionné de tout ce qui concerne La Vagabonde, et du pouvoir de la vidéo pour vendre la possibilité du concept d’Outremer léger à un public improbable.

‘Au départ, j’avais l’idée que nous pourrions peut-être prêter un Outremer à quelqu’un pendant un an dans le cadre d’une grande compétition. C’était il y a quelques années. En soi, il n’y avait pas vraiment de business case pour cela, donc j’ai eu du mal à convaincre qui que ce soit que cela aurait une longévité’, explique Matthieu.

‘Cependant, alors que les vlogs de voile prenaient de l’ampleur, une nouvelle possibilité a émergé plus vite que quiconque ne réagissait. Riley m’a contacté au bon moment, et je suis vraiment content qu’il l’ait fait !’ ajoute-t-il.

Continue ci-dessous…

Vous avez déjà rêvé d’abandonner la rat race et de travailler à distance depuis le pont de votre yacht ? Elena Manighetti et…

Quel est le véritable prix d’une croisière de longue durée ? Les comptables Christine Muir et Keith Hunt révèlent leur bilan méticuleusement tenu sur 12 ans,…

Riley raconte de façon vivante avoir posé les yeux pour la première fois sur un Outremer au Venezuela.

‘Tout ce que nous avions appris sur la voile, nous l’avions pris sur le Beneteau. Mais nous avions également été invités à bord de nombreux yachts, grands et petits, dans différentes parties du monde.

‘Nous avions appris ce que nous aimions et ce que nous n’aimions pas. La possibilité de vitesse qu’offrait un multicoque combinée à l’espace et à l’habitabilité plaisait beaucoup. Cela semblait juste la première fois que j’en ai vu un’, explique Riley.

‘Je suis passé à côté d’elle très lentement dans le canot pneumatique et j’ai traîné, espérant tranquillement que je serais invité à bord !’ ajoute-t-il.

Riley a d’abord contacté Outremer en demandant plus de détails sur leur gamme avant que le constructeur de bateaux ne revienne avec une offre. Crédit : Robin Christol

C’était le cas, et il a annoncé à Elayna qu’il allait envoyer un e-mail à Outremer  » juste pour en savoir plus « .

C’était le message que Matthieu attendait.

‘Leur suivi en ligne augmentait, ainsi que leur base de fans, mais faire de cela un argument pour une décision commerciale était encore difficile. Comment pouvions-nous le justifier ? Avec un esprit ouvert, je les ai invités tous les deux à l’Outremer Cup, notre régate annuelle des propriétaires, où la réalité de ce qu’ils faisaient est devenue beaucoup plus claire.

‘Peut-être naïvement, j’avais pensé qu’ils étaient juste deux enfants qui avaient remarquablement réussi sur YouTube et s’en sortaient financièrement en arrière-plan. Nous leur avons proposé d’utiliser l’Outremer pendant un an et, à ma grande surprise, ils ont immédiatement dit non. Ils voulaient un accord qui durerait beaucoup plus longtemps. Quand il est devenu clair qu’ils pouvaient se permettre un bail, nous avons travaillé sur un accord qui a fonctionné pour nous tous.’

Ce qui a émergé de ce week-end à l’Outremer Cup était une plate-forme pour poursuivre le projet de La Vagabonde pendant les 10 années suivantes, avec l’option d’acheter le yacht à la fin – tout cela moins de trois ans après la mise en ligne de leur première vidéo.

Réaliser les vidéos pour Sailing La Vagabonde

En montant à bord du nouveau La Vagabonde, il est immédiatement clair que le yacht sert non seulement de maison et de transport, mais aussi d’outil de production de films.

Autour du cockpit, des rails supplémentaires sont installés pour les caméras GoPro, ainsi que des prises 12V pour les alimenter.

Dans le salon, Elayna a installé du matériel d’enregistrement pour ajouter des voix off aux séquences, tandis que sur le mur, un prix de YouTube pour avoir atteint plus de 100 000 abonnés occupe une place de choix.

Elayna, qui fait la majorité du montage, est clairement sérieuse dans la production de grandes vidéos.

‘Quand je travaille, je travaille ; il faut une concentration totale pour bien faire cette chose. Je dirais que la vidéo moyenne représente quatre jours de travail solide devant l’ordinateur portable et plus lorsque nous essayons quelque chose de nouveau ou que nous introduisons une nouvelle façon de filmer.

‘Le fait d’être sur un catamaran prend tout son sens là aussi – nous sommes plus productifs au passage que nous l’étions sur l’ancien bateau, principalement parce que nous ne gîtons pas !’

Le succès continu du projet est aidé par des  » mécènes « , des fans de la chaîne qui sponsorisent chaque vidéo qu’ils publient.

Elayna édite la majorité des vidéos populaires du couple sur You Tube. Crédit : Sailing La Vagabonde

Ils le font via le site web Patreon, une plateforme de soutien aux producteurs de contenu indépendants.

Il est lié à la chaîne YouTube de Sailing La Vagabonde et les mécènes s’engagent à verser un certain montant par vidéo, dans quelques cas donnant plus de 200 £ par épisode.

Au total, ils gagnent actuellement plus de 9 000 $ US par vidéo.

En échange, les mécènes obtiennent un accès exclusif ; du contenu vidéo supplémentaire et des invitations à des rencontres de supporters à bord de La Vagabonde.

Une coque du bateau est dédiée à l’hébergement des invités et des tirages au sort fréquents permettent aux mécènes de partir naviguer pendant une semaine.

‘Le soutien que nous avons ne cesse de m’étonner’, explique Riley. C’est très varié, de ceux qui pensent que c’est juste un divertissement génial, aux couples plus âgés qui aiment naviguer avec nous par procuration.

‘Les rencontres sont la meilleure partie. Toujours juste un grand groupe de personnes positives de tous les horizons.’

En prenant la mer, il est facile de voir pourquoi ils sont tous deux si amoureux de l’Outremer.

Les voiles de vent arrière sont montées sur le trampoline et en cinq minutes, nous naviguons très confortablement au vent arrière, atteignant 5 nœuds au-dessus du sol dans un peu plus de 5 nœuds de vent réel.

Pour même le marin de monocoque le plus endurci, l’Outremer présente une perspective merveilleuse dans des conditions qui signifieraient habituellement le recours au moteur.

Elayna travaillait pour une société de voyage en Grèce lorsqu’elle a rencontré Riley et a commencé leurs aventures de voile ensemble. Crédit : Robin Christol

Nous déjeunons dans le salon, qui montre clairement comment ils naviguent, montent des vidéos et vivent à bord toute l’année.

C’est confortable et l’Outremer peut être véritablement docile ou extrême selon votre humeur.

Riley et Matthieu lancent un drone alors qu’un autre Outremer nous rejoint pour une course informelle tandis que le pilote automatique nous maintient sur le cap.

Mais qu’en est-il du long terme ? Ont-ils l’intention de continuer à faire cela pour toujours ?

Je ne suis pas surpris par leur réponse. Nous sommes toujours en train de parler de ce qui va suivre. Il y a encore tellement de voile à faire, mais nous avons appris qu’il n’y a rien de mal à voir grand en termes de planification de projets futurs. Continuez à regarder et vous le découvrirez !’

Filmez votre propre aventure

Digby Fox a été producteur en direct de la Volvo Ocean Race, filme et monte pour CNN, a réalisé des documentaires pour la BBC et a des années d’expérience de tournage sur l’eau.

‘Pensez à la cuisine : les clips vidéo que vous filmez sont vos ingrédients, puis la magie se produit dans la cuisine, qui est la ligne de temps du logiciel de montage vidéo que vous choisissez d’utiliser.

‘Votre troisième élément clé est l’audio, qui peut être la présentation de votre plat, la sensation de texture de la vaisselle, les couverts, l’ambiance de la pièce, la musique d’ambiance, etc. La moitié de la télévision est constituée de son.

‘Lorsque vous commencez à filmer, pensez à chaque plan comme à un ingrédient, à utiliser comme vous le souhaitez sur la ligne de temps. Vous pourriez vouloir un establisher, un plan large plaçant où vous êtes, un panneau, votre bateau entier, un grand large d’un endroit que vous visitez.

‘Filmez une demi-douzaine d’establisher, ou GVs comme nous les appelons dans le métier – vues générales. Celles-ci sont comme des cartes postales, et leur composition et leur cadrage sont purement photographiques.

‘Un des meilleurs conseils qui m’a été donné, était de cadrer votre plan, d’appuyer sur l’enregistrement, puis de laisser ce qui se passe dans ce cadre se produire pendant 10-20 secondes ou plus. Puis recadrer, et répéter. Ensuite, au montage, vous avez des plans solides et propres à relier entre eux dans une séquence agréable. C’est du cinéma vérité, et une superbe plateforme pour commencer à travailler.

Digby Fox a des années d’expérience de tournage sur l’eau

‘Tout en rassemblant vos « ingrédients », mélangez-les. Faites des gros plans : mains, visages, signalisation. Faites quelques plans longs – zoomez sur quelque chose d’un peu plus éloigné.

‘Faites parler les gens. Interview. Trouvez un endroit un peu plus calme, à l’abri du vent (qui souffle votre audio), et cadrez votre sujet de façon à ce qu’il ne soit pas aveuglé ou rétro-éclairé en mille morceaux, et prenez un peu de temps pour faire cela. Les gens sont patients. Un peu de conversation pendant le processus aide. Et on a beau protester, la plupart des gens sont flattés d’être interviewés… Donc ils travailleront avec vous.

‘Maintenant on est en train de cuisiner, non ? Mais quel est le concept du plat ? Combien de temps voulons-nous que notre montage soit ? Et fondamentalement, quelle est l’histoire que nous essayons de raconter ? Plus vous en aurez une bonne idée avant même de prendre votre caméra, plus l’ensemble de votre processus se déroulera de manière fluide et efficace.

‘Par exemple, si vous ne faites que filmer des moments forts de trois minutes sur Facebook de votre voyage transmanche, il est inutile d’en filmer des heures. Vous allez rendre tout le monde fou ! Filmez un petit peu les étapes clés – l’emballage, votre bateau entier sur le quai avec vos copains alignés, le laisser-aller, un bout de la carte montrant votre itinéraire, quelques discussions avec les membres de l’équipage, les points de repère clés, les marques de virage, boire une bière, arriver à destination, trois hourras, tout le monde en bas du pub.

‘Vous avez maintenant votre histoire en boîte. Vous avez rassemblé vos ingrédients. Prochaine étape ? Eh bien, à vrai dire, c’est là que votre chef vidéo intérieur s’agite. Je choisirais une suite de montage comme Adobe Premiere Elements 2018. C’est 86 £ en ligne. C’est une version réduite et conviviale de leur logiciel Pro, que nous utilisons pour la Volvo Ocean Race. Si vous êtes sur Mac, vous pouvez utiliser iMovie gratuitement, et c’est bien, même si personnellement je le trouve exaspérant et imprécis.

‘Montage en quelques mots : mettez vos clips dans un ordre logique et agréable, découpez-les pour qu’ils conviennent, ajustez vos niveaux audio pour que vous puissiez entendre clairement vos interviews, puis mettez peut-être une piste de musique légère en dessous à partir d’une bibliothèque en ligne gratuite. Puis exportez, téléchargez, savourez l’appréciation de vos amis et de votre famille, comme si vous vous étiez donné la peine d’acheter les ingrédients, de cuisiner une tempête et de livrer votre création dans une ambiance merveilleuse et délicieuse. C’est très amusant.’

www.digbyfox.tv

Cet article a été initialement publié dans Yachting Monthly, février 2018

Canaux de voile YouTube – Ceux à regarder

RAN Sailing

Bateau : Beason 40 LS

Abonnés : 101k

Un couple de Suédois, Malin et Johan, navigue sur un sloop en aluminium unique.

Ancien charpentier et travailleur social, leurs vidéos mettent en scène aussi bien les destinations que l’entretien des yachts.

SV Delos

Bateau : Amel Super Marimu

Abonnés : 536k

L’équipage Delos est sur l’eau depuis une décennie et partage ses aventures sur sa populaire chaîne You Tube.

Originalement de Seattle, ils emmènent leur Super Marimu dans certains des mouillages les plus reculés du monde.

Follow the Boat

Bateau : Oyster 435

Abonnés : 48,5k

Couple britannique Jamie et Liz naviguent sur leur Oyster à plein temps, leur chaîne aborde de nombreux problèmes pratiques rencontrés à bord.

Ils contribuent régulièrement à notre site web frère, YBW.com, et ont partagé leurs aventures avec les lecteurs de Yachting Monthly.

Vivre avec la marée

Bateau : Morna, un Dickies of Tarbert Gaff Ketch construit en 1920

Abonnés : 8,26k

Matt et Paige ont initialement commencé leurs aventures de voile à bord d’un Contest 41 en mai 2017.

Ils sont maintenant revenus au Royaume-Uni et restaurent Morna pour lui redonner sa gloire d’antan

Pour toutes les dernières nouvelles du monde de la voile, suivez nos canaux de médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Avez-vous pensé à prendre un abonnement au magazine Yachting Monthly ?

Les abonnements sont disponibles en édition papier et numérique sur notre boutique en ligne officielle Magazines Direct et tous les frais de port et de livraison sont inclus.

• Yachting Monthly est rempli de toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps sur l’eau.
  • Portez votre matelotage au niveau supérieur grâce aux astuces, conseils et compétences de nos skippers et marins experts
  • Des critiques impartiales et approfondies des derniers yachts et équipements vous permettront d’acheter le meilleur quel que soit votre budget
  • Si vous cherchez à partir en croisière avec des amis, Yachting Monthly vous donnera de nombreuses idées d’endroits où naviguer et jeter l’ancre