Une expérience à ne pas renouveler : Revue de Royal Air Maroc en économie sur le 787-8 de Casablanca à Washington

Pendant la crise du COVID-19, notre équipe a temporairement cessé de faire des voyages de revue. Cependant, nous avons repris la publication de nouvelles critiques de vols, d’hôtels et de salons, provenant de voyages effectués avant le verrouillage. Nous avons également publié une sélection de nos commentaires les plus populaires de l’année dernière. Nous espérons que cela vous aidera à choisir une fois que nous serons tous prêts à recommencer à réserver des voyages.

Les vols de Royal Air Maroc vers et depuis les États-Unis sont actuellement suspendus ; les horaires en ligne indiquent que les vols entre Casablanca et Washington reprendront le 17 juin. Gardez également à l’esprit que dans un avenir prévisible, même si les vols reprennent, le service à bord sera fortement réduit pour diminuer le risque de contamination, et que l’expérience au sol – avec des salons fermés ou sans nourriture et commodités – sera également très différente de ce qui était disponible avant la pandémie.

NoteTPG

47100

Pros

Bon inclinaison du siège ; appui-tête qui coulissait vers le haut et avait des ailes, et IFE solide.

Cons

Sièges plus vieux ; service atroce de l’équipage, et mauvaise nourriture.

2/5Expérience au sol
15/30Cabine + siège
25/40Aménagements + IFE
4/15Nourriture + boissons
1/10Service

Lors d’un voyage de groupe au Maroc plus tôt cette année, J’attendais avec impatience mon vol de l’aéroport de Washington Dulles à Casablanca sur Royal Air Maroc, car j’avais participé aux festivités inaugurales éclatantes de la compagnie aérienne pour ses nouveaux Boeing 787 en septembre 2016. C’était à l’époque, quand la compagnie aérienne mettait le paquet. C’était maintenant – quelle différence quatre ans peuvent faire.

Du départ de Washington Dulles (IAD) près de ma maison à Baltimore à l’arrivée à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca (CMN) et sur le vol de retour de Casablanca à Dulles, ce fut une déception presque tout le long, bien que notre examen précédent de la classe affaires de Royal Air Maroc sur le 787 ait montré que la compagnie aérienne peut faire beaucoup mieux.

Cette revue se concentre sur le segment Casablanca à Dulles, qui s’est déroulé en journée, maximisant les interactions de service, tandis que le vol vers l’est à travers l’Atlantique se déroule principalement de nuit.

S’inscrire à la newsletter quotidienne gratuite de TPG pour plus d’histoires et de conseils de voyage livrés chaque matin dans votre boîte de réception.

Réservation

Il n’y avait pas de bonnes affaires entre Dulles et Casablanca lorsque j’ai réservé mon vol en novembre 2019 pour 828,62 $ aller-retour. Les prix actuels pour cet été sont plus élevés, à environ 1 100 $ aller-retour, ce qui est beaucoup plus élevé que les offres au départ de New York-JFK et de Dulles que j’ai vues plus tôt cette année pour aussi peu que 574 $.

J’ai réservé mon vol avec la carte Platinum Card® d’American Express avec la compagnie aérienne parce que je voulais ces 5x points Membership Rewards. Cela m’a permis d’obtenir 4 143 points, d’une valeur de 82,86 $, selon les dernières évaluations de TPG. À partir du 1er janvier 2021, gagnez des points 5x jusqu’à 500 000 $ sur ces achats par année civile.

Lecture connexe : La carte Platinum d’American Express revue

Malheureusement, je n’ai pas pu obtenir de miles AAdvantage d’American Airlines pour mon vol car Royal Air Maroc n’est devenue membre de Oneworld que le 1er avril et mon vol était en février.

Expérience au sol

Départ

7h 38m

Durée

Pour se rendre à Casablanca, nous avions un vol intérieur depuis Marrakech, également sur Royal Air Maroc. Le groupe est arrivé à l’aéroport Menara de Marrakech (RAK) à 7h30 pour s’enregistrer pour mon vol de 9h55 à l’aéroport de Casablanca (CMN), où nous prendrions le vol de correspondance pour rentrer aux États-Unis. Mes bagages ont été scannés et je suis passé par un détecteur de métaux avant même d’entrer dans le terminal. Cela a pris 12 minutes, car toutes les portes n’étaient pas disponibles pour le contrôle.

Il y avait huit bornes d’enregistrement et deux lignes : une pour la classe économique et une pour la classe affaires. Pendant que je faisais la queue, ils ont ouvert un autre comptoir d’enregistrement pour la classe économique. Il a fallu 11 minutes pour s’enregistrer. Cependant, le processus s’est transformé en 17 minutes pour deux de mes compagnons de voyage sur la même réservation qui ont été envoyés au bureau d’aide après que l’agent ait dit qu’il y avait un problème avec leurs billets.

Après l’enregistrement, nous avons passé un autre contrôle de sécurité, où la file d’attente a pris encore 17 minutes. Nous avons ensuite finalement atteint notre porte d’embarquement. Les sièges dans notre zone d’embarquement étaient serrés, mais nous étions en face d’un café Illy Coffee et nous avons réussi à accrocher une table pour cinq.

Mon Boeing 737-800 de Royal Air Maroc.

Nous avons fait une marche rapide pour embarquer sur notre Boeing 737-800 à destination de CMN et nous avons décollé à l’heure. Le vol était si court qu’il n’y avait même pas assez de temps pour se faire servir une boisson.

Embarquement sur le vol RAK vers CMN.

Nous avons atterri 10 minutes en avance au terminal 1 de CMN. Bien que nous ayons déjà passé la sécurité deux fois à Marrakech, nous avons dû passer la sécurité à Casablanca à nouveau avant d’entrer dans le terminal – et nous avons également eu l’inévitable promenade dans les magasins hors taxes sur le chemin.

Comme nous avions tous une escale de cinq heures avant le vol vers Dulles, j’ai utilisé mon avantage Priority Pass Amex Platinum pour me faire entrer, moi et mes quatre compagnons, dans le salon Pearl, où nous pouvions attendre que nos vols soient prêts à embarquer. Nous nous sommes enregistrés au niveau inférieur, qui menait à un salon avec divers sièges, un buffet de nourriture et un bar. Nous sommes prévenus : Ce salon ne sert que de la bière et du vin.

Le comptoir d’enregistrement du deuxième étage du salon Pearl à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Le niveau inférieur était exigu, mais nous avons trouvé une petite table. En allant aux toilettes, j’ai remarqué deux ascenseurs non marqués. Après être monté, j’ai trouvé un deuxième niveau du salon plus grand et beaucoup plus vide, avec beaucoup plus de places assises, un autre comptoir d’enregistrement, une salle de prière et une salle de jeux. Il aurait été agréable d’avoir une signalisation indiquant qu’il y avait un espace de salon au deuxième étage.

J’ai eu mes compagnons et nous sommes montés à l’étage. Il y avait beaucoup d’électricité et de prises USB à presque tous les sièges. L’un de mes compagnons est allé dans un coin, s’est étiré et a fait une sieste avant le vol.

Mes compagnons se dirigeaient vers Boston Logan (BOS) et New York-JFK, nous avons donc fait nos adieux et je suis allé m’asseoir à ma porte, A1, tout au bout du terminal 1. Il y a eu un autre contrôle de sécurité à la porte, comme c’est souvent le cas pour les vols à destination des États-Unis. J’ai fait la queue pendant sept minutes, puis j’ai été conduite à un agent de la porte qui a examiné mes deux bagages à main, a essayé de prendre mes épices marocaines sans raison et a confisqué la bouteille d’eau scellée que j’avais prise au Pearl Lounge. Les gens étaient assis par terre parce qu’il y avait si peu de sièges dans notre zone d’embarquement.

Après ce contrôle, on m’a dirigé vers la ligne d’embarquement en classe économique, qui, bizarrement, a été divisée en deux et finalement canalisée en une seule ligne à nouveau. La ligne de la classe affaires était également utilisée pour les voyageurs qui avaient besoin d’assistance, et il y avait des passagers de la classe économique dans cette ligne aussi, sans rime ni raison apparente.

L’embarquement, qui avait sept minutes de retard, était chaotique. Bien que nous soyons au bout du terminal, nous avons emprunté une jetway qui menait à une zone d’attente où nous avons été rassemblés dans des bus. Nous sommes restés assis là pendant au moins cinq minutes et quelqu’un a supplié le chauffeur d’ouvrir les portes car il faisait une chaleur accablante. Une fois que nous avons commencé à bouger, nous avons fait un trajet tranquille et sinueux jusqu’à notre avion, un 787-8 – le plus petit des deux modèles Dreamliner que la compagnie aérienne, qui possède également le 787-9, exploite.

En attente sur le tarmac : CN-RGB, le Boeing 787-8 que j’ai piloté au départ de CMN. (Photo par Benét J. Wilson/The Points Guy)

Le chaos a continué lorsque nous sommes arrivés à notre jet. Alors que nous attendions sur le tarmac pour embarquer, un van spécial pour les voyageurs de la classe affaires a roulé. Un homme à côté de moi m’a dit : « Je suis en classe affaires. Cela aurait été bien si quelqu’un m’avait dit qu’il y avait un van au lieu de ce bus chaud ! »

Après quelques minutes d’attente debout sur le tarmac, nous avons été rassemblés dans l’avion. L’embarquement a pris beaucoup plus de temps car il n’y avait pas d’ordre. Je me sentais mal pour les mères avec des poussettes, car elles devaient attendre de l’aide.

Cabine et siège

16in X 10.5in

Tray

Lavs

Un plan de cabine du Boeing 787-8 de Royal Air Maroc. (Image courtoisie de Royal Air Maroc)

En me rendant à mon siège au fond de l’avion, j’ai déjà remarqué des problèmes de propreté. Bien que ce 787, immatriculé CN-RGB, soit un jet relativement récent – livré en janvier 2015 – il semblait fatigué, avec un cuir usé. La paroi du fuselage avait l’air d’avoir besoin d’un coup de brosse, et la moquette avait connu de meilleurs jours. Je n’ai pas ouvert la couverture (je suis un germophobe peu confiant), mais l’oreiller était agréable pour le soutien lombaire.

L’espace de rangement était étroit – pas de surprise ici – mais j’avais suffisamment d’espace pour les pieds car il n’y avait pas de boîte de divertissement à bord (IFE) encombrante qui prenait de la place.

Les coffres en hauteur du côté du fuselage étaient assez spacieux. Je ne me suis pas du tout sentie mal à l’aise de mettre mes deux bagages à main dans un bac, car il restait encore beaucoup d’espace.

Les prises de courant se trouvaient sous nos sièges, ce qui signifie que vous deviez faire quelques torsions pour utiliser la prise ; de plus, elle ne restait pas toujours en place. La bonne nouvelle est qu’une prise USB est disponible sous l’écran IFE. La mauvaise nouvelle, c’est qu’elle ne chargeait pas toujours mon iPhone ou mon iPad.

Directement après le décollage, le personnel de bord est passé pour distribuer des écouteurs peu solides et une trousse de commodités de base – un masque de sommeil et des chaussettes. Heureusement, j’avais mon casque antibruit Bose QuietComfort 25 et mon masque oculaire personnel. Je n’étais pas trop contrariée par la trousse de commodités, car j’ai tendance à apporter les miennes sur chaque vol, y compris mon spray pour le visage à l’eau de rose maison, ma crème pour les mains à la lavande et mon baume à lèvres à l’huile de Temple et à l’huile de coco.

J’ai eu des problèmes avec la façon dont les sièges étaient serrés pour mes hanches et la minceur du rembourrage (sauvé seulement par l’oreiller). Je ne suis généralement pas du genre à incliner mon siège, même sur les longs vols. Mais après que la personne devant moi se soit inclinée à fond, j’ai dû faire de même, car le plateau me coupait la taille.

J’ai apprécié que le plateau puisse coulisser pour avoir l’espace dont j’avais besoin. J’avais également la possibilité de le plier en deux pour contenir ma boisson sans qu’il ne me découpe. C’est une bonne chose que je n’essayais pas de dormir pendant ce vol, car cela aurait été assez inconfortable.

Aménagements et IFE

Tailcam

Oui

Casques

Le système de divertissement à bord a reçu ma meilleure note. J’aime rattraper mes films lorsque je prends l’avion. Même avec un minuscule écran de neuf pouces, Royal Air Maroc avait un bon mélange de films et d’émissions de télévision américains et internationaux.

Inexplicablement, quand il s’agissait de mes options de télévision, il y avait plusieurs épisodes d’émissions telles que « The Big Bang Theory », mais ils n’étaient pas dans un ordre particulier. Il n’y avait aucune chance de faire du travail en ligne, puisque Royal Air Maroc ne propose pas de Wi-Fi à bord, ce qui est surprenant pour une compagnie aérienne avec une flotte aussi récente.

Comme sur tout transporteur international digne de ce nom, mon vol avait une carte mobile en 3D disponible à l’écran, mais sans la populaire option pinch-to-zoom disponible sur d’autres transporteurs. Malgré tout, j’ai été impressionné par toutes les informations disponibles à l’écran et par la possibilité de voir mon vol sous différents angles, ainsi que par les informations habituelles sur la vitesse, la position, la température et le temps et la distance jusqu’à IAD.

Nourriture et boissons

2/15

Repas complet

Non

Repas à emporter

Oui

Alcool à emporter

Après plus de 40 ans de vol intérieur et international, je sais qu’il ne faut pas attendre grand-chose des repas en classe économique, c’est pourquoi j’apporte habituellement les miens. Et Royal Air Maroc, en fait, a fait ma liste des pires repas en vol que j’ai jamais eu. On dit que l’on mange d’abord avec les yeux, mais j’ai voulu fermer les miens lorsque ce repas a été servi. C’était particulièrement décevant après tous les excellents repas que j’ai mangés au Maroc.

Si vous êtes végétarien ou végétalien et que vous volez sur cette compagnie aérienne, assurez-vous de commander un repas à l’avance, car sur ce vol, le choix était poulet ou bœuf. J’ai choisi le poulet, mais les deux plats se ressemblaient de façon alarmante.

Malgré la sauce, le poulet était plus sec que le désert du Sahara, où je venais de passer deux nuits. Les légumes étaient tellement trop cuits qu’ils devenaient pâteux lorsqu’on les prenait avec une fourchette. Les deux plats étaient assez salés pour être presque immangeables. Le gâteau était sec et le yaourt avait un goût aigre très prononcé. Le filet de truite fumée était assez savoureux, et le petit pain et le fromage fondu étaient comestibles. Bien que des boissons gazeuses et des jus de fruits étaient disponibles, vous n’aviez pas de chance si vous vouliez un cocktail, car aucun n’était disponible, même si la RAM n’est pas une compagnie aérienne sèche. En fait, le seul alcool servi était de la bière et du vin. Lorsque j’ai demandé du vin blanc, l’agent de bord m’a dit qu’ils n’en avaient pas.

J’espérais une tasse du fameux thé à la menthe du Maroc qui est servi partout, mais seul du café était proposé. La collation avant l’atterrissage n’était pas beaucoup mieux – un muffin sec et ce même yaourt au goût aigre. Je suis passé. Ne commencez pas à avoir soif sur ce vol. Les agents de bord ont fait une passe de boisson lorsque le dîner a été servi, deux passes avec le café et deux passes avec l’eau. C’est tout.

Service

Note TPG

2/10

Le service de ce vol a obtenu une note presque nulle. Si je veux quelque chose sur mes vols, je me lève habituellement et je vais à la cuisine pour demander, mais c’était un vol de révision, alors j’ai appuyé sur le bouton d’appel de l’agent de bord – quatre fois en l’espace de deux heures. Il n’y a jamais eu de réponse. Jamais. J’attendais, et finalement mon voyant d’appel s’éteignait. Trois agents de bord différents sont passés devant mon siège lorsque la lumière était allumée et n’ont jamais vérifié ce que je voulais.

Quand j’ai fini par me lever pour demander de l’eau et une tasse de thé à la menthe, on m’a fait signe de retourner à mon siège en me disant qu’on me l’apporterait. Ce n’est jamais arrivé. Il devrait y avoir plus de deux passages d’eau et de café sur un vol de plus de sept heures, surtout si l’on considère que ma bouteille d’eau avait été confisquée avant mon embarquement.

Impression générale

En tant que personne ayant voyagé sur plus de deux douzaines de transporteurs nationaux du monde dans toutes les classes, je peux dire que mon vol sur Royal Air Maroc a été décevant du début à la fin. Le seul moment fort a été le temps que j’ai passé dans le salon Pearl, et la compagnie n’avait aucun contrôle là-dessus. Alors que Royal Air Maroc se prépare à entrer dans l’alliance Oneworld, il serait formidable que ses cadres et ses agents de bord reçoivent des leçons des autres membres, notamment British Airways, Cathay Pacific et Qatar Airways, sur la façon de servir les voyageurs dans toutes les classes.

La note moyenne de nos critiques en classe économique long-courrier au cours de l’année dernière est de 71 points sur 100, et ce vol était loin de s’en approcher.

Je ne peux pas en bonne conscience recommander un vol sur Royal Air Maroc sur la base de l’expérience que j’ai vécue, même avec ses connexions faciles depuis les aéroports de Montréal (YUL), New York-JFK, IAD et Miami (MIA). La prochaine fois, je laisserai tomber le trajet jusqu’à IAD et prendrai un vol British Airways au départ de l’aéroport international Thurgood Marshall de Baltimore/Washington (BWI), puis une correspondance pour CMN depuis Londres Heathrow (LHR).

Toutes les photos sont de l’auteur.

Carte Sapphire Preferred® de Chase

Offre de bienvenue : 80 000 points

Valeur de la prime deTPG* : 1 650 $

Les points forts de la carte : 2X les points sur tous les voyages et les restaurants, points transférables à plus d’une douzaine de partenaires de voyage

*La valeur du bonus est une valeur estimée calculée par TPG et non par l’émetteur de la carte. Consultez nos dernières évaluations ici.

Postulez maintenant

Plus de choses à savoir

• Gagnez 80 000 points bonus après avoir dépensé 4 000 $ en achats dans les 3 premiers mois suivant l’ouverture du compte. Cela représente 1 000 $ lorsque vous échangez vos points par le biais du programme Chase Ultimate Rewards®. De plus, gagnez jusqu’à 50 $ en crédits de relevé pour des achats en épicerie au cours de votre première année d’ouverture du compte.
  • Gagnez 2X les points sur les repas, y compris les services de livraison admissibles, les plats à emporter et les repas au restaurant, ainsi que les voyages. De plus, gagnez 1 point par dollar dépensé sur tous les autres achats.
  • Gagnez 25 % de valeur supplémentaire lorsque vous échangez des billets d’avion, des hôtels, des locations de voiture et des croisières par le biais de Chase Ultimate Rewards®. Par exemple, 80 000 points valent 1 000 $ pour un voyage.
  • Avec Pay Yourself Back℠, vos points valent 25 % de plus pendant l’offre en cours lorsque vous les échangez contre des crédits de relevé contre des achats existants dans des catégories sélectionnées et en rotation.
  • Obtenez des livraisons illimitées avec des frais de livraison de 0 $ et des frais de service réduits sur les commandes admissibles de plus de 12 $ pendant un minimum d’un an avec DashPass, le service d’abonnement de DoorDash. Activez d’ici le 12/31/21.
  • Comptez sur l’assurance annulation/interruption de voyage, l’assurance dommages collision pour la location d’un véhicule, l’assurance bagages perdus et plus encore.
  • Recevez jusqu’à 60 $ de remise sur un abonnement Peloton numérique ou tout accès admissible jusqu’au 12/31/2021, et bénéficiez d’un accès complet à leur bibliothèque d’entraînement via l’application Peloton, y compris cardio, course, musculation, yoga et plus encore. Suivez les cours à l’aide d’un téléphone, d’une tablette ou d’un téléviseur. Aucun équipement de fitness n’est requis.
Taux annuel normal
15,99%-22.99 % variable

Frais annuels
95 $

Frais de transfert de solde
Soit 5 $ ou 5 % du montant de chaque transfert, selon le plus élevé des deux.

Crédit recommandé
Excellent/Bon

Décharge éditoriale : Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur uniquement, et non celles d’une banque, d’un émetteur de carte de crédit, d’une compagnie aérienne ou d’une chaîne hôtelière, et n’ont pas été revues, approuvées ou autrement endossées par l’une de ces entités.

Disclaimer : Les réponses ci-dessous ne sont pas fournies ou commandées par l’annonceur bancaire. Les réponses n’ont pas été revues, approuvées ou autrement endossées par l’annonceur de la banque. Il n’est pas de la responsabilité de l’annonceur bancaire de s’assurer que tous les messages et/ou toutes les questions reçoivent une réponse.